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Communauté tarifaire du triangle marnais

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Communauté tarifaire du triangle marnais Empty Communauté tarifaire du triangle marnais

Message par Kajiurago Mar 6 Sep - 18:38

Bonjour à tous,
Ayant découvert par hasard le principe du "Léman Pass" qui associe les réseaux du canton de Genève et de la Savoie pour une billettique unique et une tarification simplifiée, j'ai eu l'idée d'adapter ce schéma à notre région. Voici d'abord une proposition de carte des zones :

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Comment ça marche ?
Chaque zone a un tarif qui lui est propre :
- zone 10 : 1,65 € (actuel tarif et périmètre Citura sauf Prunay)
- zone 11 : 2,00 € (actuel tarif et périmètre transports non urbains)
- zone 12 ou 13 : 2,90 € (actuel minimum de perception TER)
- zone 20 : 1,20 € (actuel tarif SITAC)
- zone 21 : 1,20 € (actuel tarif SITAC, trajet dépassant la durée maximale de validité)
- zone 30 : 1,10 € (actuel tarif Mouvéo)
- zone 31 : 1,10 € (actuel tarif et périmètre TAD Z)

Un déplacement interne à une zone est facturé le prix propre à cette zone (exemple : Bétheny - Champfleury : 1,65 €).
Un déplacement entre deux zones dont le chiffre des dizaines est identique est facturé la somme des zones traversées (exemple : Fismes - Pontfaverger : zone 12 + zone 11 + zone 10 = 5,55 €).
Un déplacement entre deux zones dont le chiffre des dizaines est différent, possible uniquement par les points de passage représentés en rouge sur la carte, est facturé la somme des zones traversées + un complément TER propre au trajet (exemple : Reims - Châlons : zones 10, 11, 13 + complément TER à 4,95 € + zone 20 = 12,70, identique au tarif actuel).

Les titres sont chargés soit sur la carte Simplicités, soit sur un titre carton rechargeable sans contact ; rechargement et vente sont disponibles aux automates et chez les dépositaires. Les chauffeurs peuvent également recharger et vendre des titres en dépannage (un supplément pouvant être demandé), ils disposent d'un terminal portable pour le rechargement (et de titres cartons vierges à charger lors de l'acte). L'acte de rechargement / achat est simple : renseigner la zone de départ si elle est différente (exemple achat d'un titre origine zone 12 par une personne habitant Fismes achetant un titre pour son prochain voyage, sur un automate du tram), renseigner la zone d'arrivée, et préciser éventuellement si la zone 10 est traversée.

Important : chaque réseau demeure indépendant des autres et géré intégralement par son autorité organisatrice, ce projet consiste uniquement à favoriser l'intermodalité et les déplacements à l'échelle péri- et interurbaines par une tarification et billettique unifiées.

Vos questions sont les bienvenues, et vos commentaires seront précieux pour améliorer cette idée !
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