Le Deal du moment : -40%
-40% Nike Air Zoom Pegasus 39 Premium
Voir le deal
77.97 €
Le deal à ne pas rater :
Fire Emblem : où précommander Fire emblem Engage en édition ...
99.90 €
Voir le deal

Remise en état du 701, le journal

Aller en bas

Remise en état du 701, le journal  Empty Remise en état du 701, le journal

Message par ASTUR Dim 26 Juin - 21:51

Vous l'attendiez presque tous, mais la remise en état du 701 a enfin débuté ... Notre brave véhicule va enfin recevoir les soins qu'il mérite après 33 ans ! Et surtout, après 6 ans au sein de l'association.

Les rénovations de carrosserie avaient déjà eux lieux à plusieurs reprises par le passé. Mais là, les travaux mécaniques sont nécessaire pour le remettre en état de marche, et surtout afin de le passer au contrôle technique sans encombre.
Et la liste des travaux est assez longue :
> Remise en état de la valve d'air de clapet d'aération poste de conduite
> Remise en état de la suspension avant, avec support réservoir 6.
> Changement des  4 coussins d'air AR totalement craquelé et dégonflé.
> Changement complet des amortisseurs arrière, qui fuient et trop corrodé.
> Changement du compresseur d'air, HS et ne permettant plus au véhicule de fonctionner convenablement. Ce dernier avait même une fuite sur sa culasse.
> Remise en état des flexibles de frein avant et arrière.
> Inspection, graissage et réglage des cames de frein avant-milieu et arrière.
> Remplacement des durites coudés et durites de refroidissement moteur endommagé, et trop usé.
> Vidange complet du moteur
> Changement des filtres à huile, gasoil, et dessiccateur d'air.
> Changement des valves de nivellement de suspension
> Vidange complet du circuit de refroidissement.
> Remplacement des panneaux de carrosserie corrodé
> Traitement carrosserie (Ponçage des partie corrodé, soudure ou bouchage par soudure)
> Traitement corrosion châssis anti-rouille (Opération qu'il faut réaliser chaque année, sur contrôle)....

Comme vous pouvez le constater par vous même, la liste est assez longue.
Grâce à notre partenaire majeur CITURA, nous pouvons réparer le véhicule au sein des services techniques, avec l'appui du personnel agrée. D'ailleurs, rien ne pourrait ce faire sans eux. Nous leurs devons une fière chandelle.

Bonne lecture ou bon visionnage Remise en état du 701, le journal  3700627164
ASTUR
ASTUR

Messages : 40
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état du 701, le journal  Empty TRAVAUX DU DIMANCHE 12 JUIN 2022

Message par ASTUR Dim 26 Juin - 22:11

Dimanche 12 juin, Cyril s'est occupé de régler un problème de fuite d'air au niveau de l'aération du poste de conduite. Celle qui se trouve en haut à gauche du poste de conduite. Ce dernier est composé d'une soufflerie électrique, censé donné l'air conditionné au conducteur. option qui existait sur les premiers exemplaires rémois, mais vite abandonné ...on comprends pourquoi vu la technicité de cette réparation.

La fuite en question provenait de la valve d'arrivée d'air....identique aux valves des issues de secours d'ailleurs. Mais après avoir fouillé partout dans le stock de pièces détachés....Cyril ne trouva pas de valve de même modèle. Cependant, ceux qui équipent les véhicules de la série AGORA (Renault et Irisbus) ont les mêmes.

Voici l'ancienne valve
Remise en état du 701, le journal  20220510
Cette dernière possède une seule entrée d'air et deux sorties. L'entrée se fait par la durite de gauche (8mm) et les sorties à droite (6mm) pour alimenter le clapet d'ouverture de l'aérateur. Cette valve a 33 ans et donc d'origine. On notera que les véhicules moderne d'aujourd'hui, ont des pièces de ce type qui lâche au bout de 2 ans...
Cette valve a en tout 3 entrées et 2 sorties d'air, 1 3 et 5 côté gauche, 2 et 4 côté droit. Et si les numéros sont pas dans l'ordre c'est normal, car selon ou est positionner cette valve dans le véhicule, les entrées et sorties peuvent différer selon le schéma technique du véhicule.

Cyril a donc démonté l'un d'entre eux sur une épave, le IRISBUS Agora L N°817 (Réformé suite à une fuite sur le pont). Puis la remonté sur le 701. Bien entendu, cette valve sert pour terminer le circuit d'air, car nous en aurons pas l'utilité. Ce dernier est donc caché sous la plaque.

Voici donc la nouvelle valve, provenant du 817 ! On aura le mérite d'avoir conservé un petit bout de ce vénérable €3 sur notre 701 ...
Remise en état du 701, le journal  20220610
ASTUR
ASTUR

Messages : 40
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état du 701, le journal  Empty TRAVAUX DU SAMEDI 25 JUIN 2022

Message par ASTUR Dim 26 Juin - 22:47

Ce samedi 25 juin 2022 fût une grosse étape de la rénovation de notre poulain. Il s'agissait de refaire toute la suspension avant droite. Ce dernier avait son réservoir d'air en fuite, et son support totalement détruit, faisait descendre la garde au sol de presque 5 cm, ne permettant plus au 701 de pouvoir passer les trottoirs.

A cette grosse cession de travaux, était présent Cyril et Eric, le secrétaire. Présent également, le génie de la carrosserie spécialisé en chaudronnerie et châssis, Didier. C'est surtout lui qui aura fait le plus gros du travail en refaisant à l'identique notre support, des tubes de châssis à la platine en passant par la tôle de protection de soubassement.

Voici l'état de la suspension avant
Remise en état du 701, le journal  20220611
L'équipe a déjà ôté l'ancien coussin d'air (changé en 2018 pourtant) et le flexible de frein afin de laisser la place à notre carrossier pour qu'il puisse travaillé.

Voici l'ancien coussin d'air à gauche. Ce dernier avait tellement subi une pression, qu'il se plia sur lui même (Ce qui ne devrait jamais arriver, même sans air) Le coussin a même fini par se fissurer, et fuir en air lui aussi...décidément ! Celui de droite, neuf, bien qu'étant resté dans notre stock presque 6 ans, va le remplacer.
Remise en état du 701, le journal  20220612

Didier est en train de découper l'ensemble des tubes complétement rongé par la corrosion. Il détache ainsi le réservoir du support.
Remise en état du 701, le journal  20220613

Eric et Cyril vont devoir séparer l'ancien support du réservoir d'air 6L. Ce sont plusieurs couches de rouilles qui vont être soustrait au burin afin d'avoir accès à la fixation.
Remise en état du 701, le journal  20220614

Didier lui a fini de découper les tubes corrodé... Pour notre plus grand bonheur, il constate que la rouille s'est focalisé sur un endroit, et a pas attaqué le restant des tubes, ni de l'intérieur ni à l'extérieur, lui facilitant grandement le travail. Bien que le travail restant à faire soit gargantuesque.
Remise en état du 701, le journal  20220615

A l'aide d'une meuleuse, Cyril a décapé le réservoir 6L... et il a pas attendu longtemps pour voir l'origine de la fuite d'air....Un trou béant pouvant faire passer l'auriculaire était présent....Pas de doute, le bus avait sans doute frappé un trottoir un peu haut pour endommager à ce point la structure, au point d'en perforer le réservoir.
Remise en état du 701, le journal  20220616

Cependant, les réservoirs 6l de ce type ne sont plus fabriqué. Et celui acheté par ASTUR en 2019 ne convient absolument pas sur notre véhicule. Du coup, il fallait absolument sauver ce réservoir, auquel cas, le bus aurait été immobilisé des lustres sur le pont....

Du coup, Didier eu l'idée de souder une plaque de tôle par dessus la partie endommagé.
Remise en état du 701, le journal  20220617

Après avoir attendu que les soudures refroidissent, Eric s'est occupé d'essayer le réservoir avec la nouvelle platine de coussin d'air. Visser, dévisser la platine dans le filetage du réservoir est nécessaire afin de bien travailler les matières.
Remise en état du 701, le journal  20220618


Didier, quant à lui, soude les nouveaux tubes sur le support du réservoir. La fin des travaux du jour approche.
Remise en état du 701, le journal  20220619

Cyril est Eric ont ensuite repeint le réservoir d'air avec une poudre de Zinc. Cette peinture a pour mission de protéger la bouteille de la corrosion. Notre réservoir rénové a une nouvelle vie devant lui.
Remise en état du 701, le journal  20220620


Voici l'ancien support...enfin du moins ce qu'il en reste ! Non....nous avons pas récupérer un morceau de coque du Titanic ! Remise en état du 701, le journal  1863914744
Remise en état du 701, le journal  20220621

Le support du réservoir avec sa nouvelle platine, refait à neuf. Déjà poncé, il va recevoir un traitement anti-rouille de haute performance. Une peinture anti-rouille et également anti-gravillons. Cette peinture professionnelle permet d'éviter la corrosion de s'installer, et stop celle déjà présente pour éviter qu'elle gangrène ailleurs.
Remise en état du 701, le journal  20220622

Les travaux sont fini ... Didier à fini de souder les derniers morceaux entre eux, Cyril et Eric ont remonté le réservoir sur son support. Le flexible de frein a été remplacé et le nouveau coussin d'air remonté.
Remise en état du 701, le journal  20220623

Après remontage de la roue, nous démarrons le bus. Et enfin, sa garde au sol est correct !! cheers  cheers  cheers Nous avons pas remis l’enjoliveur de roue, car les roues seront bientôt remplacée. De même que l'aile de passage à roue a été démonté, car détérioré. Et un nouveau sera remonté quand la partie carrosserie sera fini.
Remise en état du 701, le journal  20220624

La suite samedi 2 Juillet Remise en état du 701, le journal  3700627164
ASTUR
ASTUR

Messages : 40
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état du 701, le journal  Empty Re: Remise en état du 701, le journal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum