Le Deal du moment : -40%
-40% Nike Waffle One – Chaussure pour Homme
Voir le deal
65.97 €

[Athènes, Grèce] OASA

2 participants

Aller en bas

[Athènes, Grèce] OASA Empty [Athènes, Grèce] OASA

Message par NBus Ven 25 Mar - 22:44

Athènes n'étant pas représentée sur le forum, j'ouvre un sujet dédié.

Le réseau OASA de la capitale grecque propose une offre très variée avec un réseau de bus et trolleybus conséquent, deux lignes de tramway, trois lignes de métro et des trains de banlieue. L'ensemble est opéré par ΟΣΥ pour les bus et ΣΤΑΣΥ pour les métros, ainsi que TrainOSE (qui appartient à la compagnie italienne Trenitalia) pour les trains. L'ensemble fonctionne avec plus ou moins de rigueur et le service est parfois aléatoire en particulier pour les bus. Il faut noter cependant que le maillage de lignes de bus est absolument énorme (même si les tracés ne sont pas forcément les plus optimisés) et il s'agit d'un des plus importants réseaux de trolleys en Europe.

Ce 25 mars, jour de fête nationale, était l'occasion de photographier quelques bus pavoisés dans des rues quasi vides de voitures et pavoisées elles aussi, juste après la fin du défilé militaire. Chose impossible en temps normal tant il y a de trafic. 

Ici un trolley de la ligne 4 et derrière un MAN en service partiel, à l'arrêt Πολυτεχνειο (Polytechnique), sur l'un des axes principaux de la ville. 

[Athènes, Grèce] OASA 51961190569_c0d322cc68_zP1010123 by NBus Photographie, sur Flickr

Les derniers bus neufs achetés par Athènes sont des trolleys il y a plus de 10 ans, depuis seuls des bus d'occasion ont été acquis. Il y a donc une diversité de matériel énorme et il y en a aussi pour les amateurs de vieilleries, avec encore entre autres un grand nombre de 0405N et GN (rincés) en circulation, qui commencent à être remplacés progressivement par des Solaris, MAN et Citaros récemment acquis.

L'occasion de découvrir également la nouvelle extension du tramway desservant le Pirée, entrée en service cette année. Une conception du tram un peu particulière avec ici cette station sur une bretelle de voie rapide, à la station ΣΕΦ (Stade de la Paix et de l'Amitié), en correspondance avec la station de métro Neo Faliro. Il s'agit de l'ancien terminus de la ligne de tram avant prolongation (le terminus s'effectuait sur une autre voie en impasse). A cette occasion les rames Citadis X05 sont entrées en service, bien plus comfortables que les anciennes AnsaldoBreda Siria qui sont toujours en circulation mais minoritaires.

[Athènes, Grèce] OASA 51961190484_8cb93154c2_zP1010129 by NBus Photographie, sur Flickr


Pas de tram à la française, ici il n'a pas la priorité sur la circulation, n'a as toujours de plateforme dédiée. Et les arrêts sont facultatifs comme pour les bus. En conséquence, il est bien plus rapide de prendre les bus qui ont un tracé parallèle au tramway que de prendre le tramway, permettez moi de douter de sa pertinence avec un tel modèle...
NBus
NBus

Messages : 1635
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 23
Localisation : Reims / Rouen / Athènes

Revenir en haut Aller en bas

[Athènes, Grèce] OASA Empty Re: [Athènes, Grèce] OASA

Message par Cyril Ven 25 Mar - 23:05

Dépaysement total avec ce nouveau sujet, merci à toi Nbus pour cet article détaillé [Athènes, Grèce] OASA 2948490737 
En effet ce tramway est original, voie partagé avec les voitures, voie unique (En tout cas sur ta photo), pas prioritaire... Je croyais que à Athènes, les bus avaient une livrée à bulles ?! C'est toujours le cas ?!
Cyril
Cyril

Messages : 25461
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 31
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

[Athènes, Grèce] OASA Empty Re: [Athènes, Grèce] OASA

Message par NBus Sam 26 Mar - 0:41

Effectivement je n'ai pas précisé, la nouvelle extension vers le Pirée fait une boucle à sens unique dans la ville donc en voie unique avec d'ailleurs des espèces de voies d'évitement assez étranges. L'endroit de la photo est la ou se termine la boucle et où la ligne redevient une ligne classique à double voie, l'autre voie arrive en passant sous l'un des ponts à droite de la photo c'est un noeud assez complexe.

Pour la livrée, seule une série spécifique de Citelis 12 CNG possède la livrée à bulles qui avait été faite exprès pour marquer le coup. La véritable livrée est celle sur la photo, avec ces motifs sur fond jaune pour les trolleys et blanc pour les bus classiques. Certains bus récemment acquis d'occasion se voient greffer ces motifs sur le fond de leur livrée d'origine, il y a par exemple des bus avec un fond bleu qui sont des ex Munich !
NBus
NBus

Messages : 1635
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 23
Localisation : Reims / Rouen / Athènes

Revenir en haut Aller en bas

[Athènes, Grèce] OASA Empty Re: [Athènes, Grèce] OASA

Message par NBus Dim 27 Mar - 20:46

Quelques photos prises ce week end dans le centre d'Athènes.


Tout d'abord, le tram avec ses nouvelles rames, ici alors qu'il s'engage dans le centre historique de la ville. On aperçoit en arrière plan le stade Kallimarmaro, stade antique rénové au 19ème siècle, qui a accueilli les premiers jeux olympiques modernes de l'histoire.

[Athènes, Grèce] OASA 51965045359_42156cac84_cAthens, Greece by NBus Photographie, sur Flickr

Nous voilà à Thissio, station de la ligne 1 du métro desservant le quartier éponyme. La ligne 1 est quasi intégralement aérienne, et est localement surnommée l'Elektrikos, s'agissant d'un train éléctrique bien plus ancien que le métro actuel (la ligne est centenaire). La station de Thissio était à l'origine le terminus de la ligne venant du Pirée avant qu'elle ne soit étendue vers le centre d'Athènes puis plus récemment jusque dans les banlieues nord.

[Athènes, Grèce] OASA 51965044984_3be8e72aba_cAthens, Greece by NBus Photographie, sur Flickr

Dans le quartier de Sepolia, les voies ferrées traversent la ville au pied des habitations avec de nombreux passages à niveaux et une ambiance assez particulière. Les trains passent à vitesse réduite à coups de sifflets répétés et les passages à niveaux sont tous manuels. Cette section, située à quelques centaines de mètres de la gare centrale d'Athènes, est amenée à disparaître à long terme, remplacée par une section souterraine en lien avec la nouvelle liaison à grande vitesse Athènes-Thessalonique à venir. Notez que cette section à voie unique était à l'origine une plateforme à trois voies.
Voilà donc un train équivalent à nos TERs, en provenance de Kiato et à destination du Pirée. La portion urbaine de la ligne est intégrée au réseau de transports en commun.

[Athènes, Grèce] OASA 51964827848_918991eeb6_cAthens, Greece by NBus Photographie, sur Flickr

Il arrive encore de croiser des anciennes rames AnseldoBreda Sirio sur le tram. Ici l'une d'elles quitte le terminus en laissant derrière elle le parlement et plus loin le mont Lycabettus, point culminant de la ville.

[Athènes, Grèce] OASA 51964827688_b99b1c184e_cAthens, Greece by NBus Photographie, sur Flickr

Au même endroit, croisement de modes et de générations ; le pôle Syntagma est l'un des noeuds les plus importants du réseau (bus, tram, métro).

[Athènes, Grèce] OASA 51965320820_463bb8968e_cAthens, Greece by NBus Photographie, sur Flickr

Hormis le métro, le coeur historique de la ville est desservi par quelques lignes de bus de desserte fine assurées en midibus (les lignes principales de trolleys et bus classiques passent par les boulevards). L'un d'eux est vu ici à côté du marché aux puces de Monastiraki. Cela va souvent plus vite de marcher que de prendre le bus dans ce quartier.

[Athènes, Grèce] OASA 51964766116_b75ac59dd8_cAthens, Greece by NBus Photographie, sur Flickr
NBus
NBus

Messages : 1635
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 23
Localisation : Reims / Rouen / Athènes

Revenir en haut Aller en bas

[Athènes, Grèce] OASA Empty Re: [Athènes, Grèce] OASA

Message par Cyril Dim 27 Mar - 21:09

Merci Nbus pour ce reportage en direct de la capitale Grecque  [Athènes, Grèce] OASA 1f604 Je suis très impressionné par le niveau d'entretien des rames de métro et trains, intégralement vandalisé par des tags....Qu'ont peut voir aussi sur les bâtiments.
Cyril
Cyril

Messages : 25461
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 31
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

[Athènes, Grèce] OASA Empty Re: [Athènes, Grèce] OASA

Message par NBus Dim 27 Mar - 22:24

Et encore t'as pas vu l'intérieur 😁 plus sérieusement, seule la ligne 1 du métro est comme ça, car c'est la seule ligne aérienne et elle a également un opérateur différent. Souvent vu de la France ça surprend mais peu de choses sont comparables, beaucoup de pratiques sont différents, aussi bien du côté de l'exploitation du réseau que des usagers !
NBus
NBus

Messages : 1635
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 23
Localisation : Reims / Rouen / Athènes

Revenir en haut Aller en bas

[Athènes, Grèce] OASA Empty Re: [Athènes, Grèce] OASA

Message par NBus Lun 25 Avr - 20:07

Quelques nouvelles d'Athènes en ce long week end de Pâques orthodoxe qui fut l'occasion de prendre quelques photos dans des rues bien plus calmes que d'habitude, la plupart des grecs étant rentrés chez eux.

On commence au Pirée, ville célèbre pour son port, où les ferries côtoient la ville de très près (trolley modèle inconnu pour moi) :

[Athènes, Grèce] OASA 52029566338_f6d22b90d0_zAthens, Greece by NBus Photographie, sur Flickr

Le port du Pirée est un hub important pour les transports et compte plusieurs pôles répartis tout autour, ici Plateia Karaiskaki où commencent beaucoup de lignes en Agora :

[Athènes, Grèce] OASA 52029566153_37661e98ee_zAthens, Greece by NBus Photographie, sur Flickr

Petit tour sur la Riviera Athénienne, longée par le tram de bout en bout (la ligne de tram va désormais du Pirée à Glyfada). Ici à la station Flisvos, à Palaio Faliro, avec l'une des Citadis flambant neuves :

[Athènes, Grèce] OASA 52029566258_3285308f27_zAthens, Greece by NBus Photographie, sur Flickr

Retour à Athènes avec cette vue d'un passage à niveau plutôt rustique sur la portion urbaine des trains régionaux. Les passages à niveaux de cette portion sont encore manuels, l'agent se trouve dans la cabane sous le buisson et lorsque le train approche, il siffle et tourne la manivelle pour faire descendre les rubans visibles au premier plan. Cette portion désormais à voie unique est amenée à être remplacée par une portion souterraine actuellement en construction.

[Athènes, Grèce] OASA 52029782494_1bc6419149_zAthens, Greece by NBus Photographie, sur Flickr

Enfin on termine avec ce qui correspond sans doute le mieux à l'imaginaire que l'on a d'Athènes avec ce Solaris Urbino 8 effectuant son retournement au terminus Acropole de la ligne 230.

[Athènes, Grèce] OASA 52029565963_fb8beb60e6_zAthens, Greece by NBus Photographie, sur Flickr
NBus
NBus

Messages : 1635
Date d'inscription : 03/10/2015
Age : 23
Localisation : Reims / Rouen / Athènes

Revenir en haut Aller en bas

[Athènes, Grèce] OASA Empty Re: [Athènes, Grèce] OASA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum