Le deal à ne pas rater :
Mangas Kazé : 2 achetés = 1 manga offert
Voir le deal

Le passé et les évolutions du réseau TAC

2 participants

Le passé et les évolutions du réseau TAC Empty Le passé et les évolutions du réseau TAC

Message par Pseudo Sam 19 Fév - 22:00

Bonjour, je me replonge actuellement dans le passé du réseau et je passe un certain temps à regarder ce qui a changé dans le réseau.
N'ayant malheureusement pas gardé de document papier plus ancien que le plan du réseau 2017, je me contente des vieilles photos qu'on peut trouver sur ce forum (merci aux membres qui les ont publiées, d'ailleurs !), pour le passé ancien des TAC.

En ce qui concerne le passé plus récent, celui où Internet existait déjà, le site Web Archive nous permet de consulter l'ancien site des TAC (un exemple ici, à la date du 18 décembre 2008). On peut alors trouver certaines informations, dont le plan du réseau, qui est assez original : plutôt qu'un PDF, comme on y est habitués depuis le nouveau réseau en 2012 (ce sont d'ailleurs aussi des PDF pour les TER et la Citura, même si j'ignore si c'est le cas depuis le début de leurs sites), on a un fichier Adobe Flash Player. Problème : Flash Player n'est plus utilisable nulle part depuis décembre 2020 ! Si on veut consulter l'ancien plan, il va donc falloir utiliser un émulateur, comme par exemple Ruffle. On peut alors consulter le plan interactif, qui permet notamment de sélectionner les lignes qu'on veut faire apparaître. Very Happy
La principale différence dont j'avais oublié les détails, c'était la ligne 5 en centre-ville, l'inconvénient étant la présence de plusieurs branches et l'avantage, la desserte d'endroits qui ne sont aujourd'hui plus desservis par aucune ligne (sauf le lycée Bazin, toujours desservi par la Lycéenne, devenue 8...  une seule fois par jour).

Voilà, je ne sais pas si ce sujet va intéresser grand monde mais j'avais envie de partager ça.
Pseudo
Pseudo

Revenir en haut Aller en bas

Le passé et les évolutions du réseau TAC Empty Re: Le passé et les évolutions du réseau TAC

Message par Cyril Sam 19 Fév - 22:04

Pseudo a écrit:Bonjour, je me replonge actuellement dans le passé du réseau et je passe un certain temps à regarder ce qui a changé dans le réseau.
N'ayant malheureusement pas gardé de document papier plus ancien que le plan du réseau 2017, je me contente des vieilles photos qu'on peut trouver sur ce forum (merci aux membres qui les ont publiées, d'ailleurs !), pour le passé ancien des TAC.

En ce qui concerne le passé plus récent, celui où Internet existait déjà, le site Web Archive nous permet de consulter l'ancien site des TAC (un exemple ici, à la date du 18 décembre 2008). On peut alors trouver certaines informations, dont le plan du réseau, qui est assez original : plutôt qu'un PDF, comme on y est habitués depuis le nouveau réseau en 2012 (ce sont d'ailleurs aussi des PDF pour les TER et la Citura, même si j'ignore si c'est le cas depuis le début de leurs sites), on a un fichier Adobe Flash Player. Problème : Flash Player n'est plus utilisable nulle part depuis décembre 2020 ! Si on veut consulter l'ancien plan, il va donc falloir utiliser un émulateur, comme par exemple Ruffle. On peut alors consulter le plan interactif, qui permet notamment de sélectionner les lignes qu'on veut faire apparaître. Very Happy
La principale différence dont j'avais oublié les détails, c'était la ligne 5 en centre-ville, l'inconvénient étant la présence de plusieurs branches et l'avantage, la desserte d'endroits qui ne sont aujourd'hui plus desservis par aucune ligne (sauf le lycée Bazin, toujours desservie par la Lycéenne, devenue 8...  une seule fois par jour).

Voilà, je ne sais pas si ce sujet va intéresser grand monde mais j'avais envie de partager ça.

Salut "Pseudo" (J'adore ton ....Pseudo  Le passé et les évolutions du réseau TAC 1f602 ) Alors au contraire moi je m'y intéresse assez à l'ancien réseau Tac d'avant 2012. Un ancien membre (Désinscrit) Philippe02 avait publié plusieurs photos des anciens bus TAC entre les années 90 et 2000, avec notamment des Pr 100.2, Pr112, Van Hool sur des lignes un peu plus farfelues qu'aujourd'hui  Le passé et les évolutions du réseau TAC 1f604
Cyril
Cyril

Le passé et les évolutions du réseau TAC Empty Re: Le passé et les évolutions du réseau TAC

Message par Pseudo Sam 12 Mar - 13:02

Je viens de tomber sur une ancienne page Web des TAC qui donne des détails intéressants sur le réseau, tel qu'il était en 2006-2007. On remarque notamment :

Ligne 3 : les bus desservant le centre commercial Croisette sont directs entre Cimetière et JP Sartre, permettant des dessertes plus rapides et plus nombreuses du centre commercial.
La boucles des Haybions est desservie par les bus desservant Muguet et ceux de la nouvelle ligne 15.
Rue Ferroul, le nombre de bus est en augmentation.
Oh ! Regardons de plus près ce qu'était cette ligne...

ligne 15 : la nouvelle ligne relie la Francheville à Romery/Bois mottin. Cette ligne n'emprunte plus le tronc commun. Les voyageurs souhaitant continuer vers le centre villedoivent effectuer la correspondance à St Louis. L'arrêt Hôtel de ville se fait devant l'hôtel de ville.
Cette ligne emprunte la boucle des Haybions à chaque passage.
J'avais oublié l'existence de cette ligne ! Relier la Francheville à Romery sans passer par le centre-ville, c'était audacieux. Visiblement trop pour que la ligne soit fréquentée, puisqu'elle a rapidement disparu...

Ligne 7 : à certains horaires, le ligne dessert le centre aquatique du Mont Olympe.
Décidément, à l'époque, quasiment aucune ligne n'échappait à la division en branches ! En plus, sur cette image, on peut voir que la ligne 7 a desservi, quelques années plus tard, le trajet vers Romery.

Ligne 8 : la Culbute est reliée à Etion via Nevers. Cette ligne n'emprunte plus le tronc commun. Les horaires de correspondance à Nevers avec le rest du réseau ont été soigneusement étudiés. Un arrêt Clos Paul est créé.
La ligne 8 a donc emprunté le tronc commun par le passé !

LA LYCEENNE
[...]
Plus rapide et plus tardive elle permet de rester un peu plus au lit.
Le passé et les évolutions du réseau TAC 2948490737

Autre fait intéressant, que l'on peut notamment retrouver sur d'anciens guides horaires, les anciennes dessertes du dimanche et des jours fériés : la ligne 1 passait par Etion et la ligne du marché, qui ne passait pas encore par Nouzonville, avait trois allers-retours, contre deux aujourd'hui.
D'ailleurs, avant août 2006, la ligne 1 passait toute la semaine par Etion, comme le montre une photo de l'arrêt place Ducale, prise en 2005 par l'association Trisomie 21 Ardennes :
Le passé et les évolutions du réseau TAC Bus-tac--charleville
Pseudo
Pseudo

Message par Cyril Dim 13 Mar - 10:17

Un ancien du forum (Philippe02) nous avait, il y a quelques années, publié des photos des anciens bus sur les anciennes lignes. La 1 allait déjà à Etion dans les années 90 avant l'apparition de la ligne 8.
Intéressant cette ligne 15, serait-ce l'ancêtre de la ligne 10 ?!
Cyril
Cyril

Message par Pseudo Dim 13 Mar - 18:38

Effectivement ! En tout cas, du côté de Bois Mottin / Romery. Du côté du Centre aquatique, c'était la ligne 7.
Pour comprendre à quel point les lignes des TAC étaient complexes il y a quinze ans, quelques images valent mieux qu'un long discours :
Le passé et les évolutions du réseau TAC Captur15
Le passé et les évolutions du réseau TAC Captur14
Le passé et les évolutions du réseau TAC Captur13
Le passé et les évolutions du réseau TAC Captur12
Quand on n'en a pas l'habitude, c'est difficile de s'y retrouver...

Dans les animations Flash de l'ancien site, on retrouve aussi quelques photos intéressantes. En plus des photos de bus plutôt anciennes (le site a été crée en 2004), on remarque l'ancien journal d'information du réseau, nommé TACTIC :
Le passé et les évolutions du réseau TAC Captur16
Aujourd'hui, ce journal, renommé TAC infos puis Du TAC au TAC, ne paraît plus que très rarement (plusieurs années d'écart entre deux numéros), uniquement pour annoncer de grands changements dans le réseau. Il semble d'ailleurs abandonné, puisque les derniers changements du réseau (création de la ligne 2C, modification de la ligne 8...) n'ont pas suffi à créer un nouveau numéro. Le principe du journal est probablement dépassé, à l'heure où beaucoup reçoivent les informations des TAC par Facebook, mail ou SMS.

Je termine mon message avec une animation rigolote (ou plutôt, une capture d'écran de l'animation) qui parle d'un "réseau agrandi" en montrant les communes voisines de Charleville-Mézières, laissant sous-entendre que la desserte d'au moins certaines d'entre elles était nouvelle... (Cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Le passé et les évolutions du réseau TAC Captur17
Pseudo
Pseudo

Message par Cyril Dim 13 Mar - 18:47

Je me souviens de ces plans de lignes sur un guide horaire en 2009... J'avoue que c'était très compliqué de comprendre les sens de circulation avec toutes ces branches et ces boucles interminables ...et non fléchée ....Le réseau de 2012 étant déjà largement mieux ordonné dans la communication ... Le passé et les évolutions du réseau TAC 1f600
Cyril
Cyril

Message par Pseudo Dim 13 Mar - 19:13

Euh... Ordonné, certes, mais loin d'être irréprochable en 2012. Le passé et les évolutions du réseau TAC 1f605
L'arrivée de fiches horaires à la place des livrets était totalement incohérente avec la nouvelle desserte de la Houillère et de la Ronde Couture par plusieurs lignes à la fois. Il y avait aussi l'aberration de la ligne 3 le dimanche, qui passait par la Bellevue du Nord puis par Etion, obligeant à faire un énorme détour ou à se déplacer à pied si on voulait aller à Etion le dimanche... On a quand même eu pas mal d'améliorations depuis, les principales étant que les lignes sont plus simples à comprendre qu'auparavant (surtout en comparaison au réseau d'avant 2012) et que les TAC ont enfin compris l'importance de desservir la gare (depuis qu'on a le parvis, c'est encore mieux).
Il y a quand même une chose que je regrette de l'ancien réseau : les bus du soir. On en avait plus à l'époque, et ils passaient quelques minutes plus tard (même si la 2C a amélioré les choses).
Pseudo
Pseudo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé