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Un peu en dehors du Grand Reims... Projet contournement nord d'Épernay

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Message par Kajiurago Mar 18 Jan - 18:33

Parce que même si c'est en dehors du périmètre du Grand Reims, qui ne se trouve quand même vraiment pas loin, ça impacte quand même beaucoup de rémois, donc je me permets de vous présenter ma vision d'un contournement d'Épernay. Cliquez sur l'image pour consulter le PDF en ligne :

Un peu en dehors du Grand Reims... Projet contournement nord d'Épernay Plan_d10

Quelques détails :
- La majeure partie du tracé est situé en zone inondable. Comme les autres routes croisées, celle-ci doit être établie sur un remblai. Pour cette raison, les échangeurs dénivelés, déjà dénigrés en temps normal pour leur surcoût, seront encore moins envisageables économiquement parlant. Cela dit, il est tout de même fait mention des intersections - par défaut en giratoires - qui sembleraient pouvoir être dénivelées. Les rares intersections avec la voirie déjà existante qui ne sont pas indiquées sur le schéma sont des intersections "classiques" (avec des stops). 
- Au vu du trafic attendu, il ne semble pas vital de réaliser l'axe en 2 x 2 voies. Cependant des créneaux de dépassement au minimum peuvent être envisagés en de nombreuses portions du trajet, mais pour des raisons économiques, probablement entre deux ponts suffisamment éloignés et construits à 2 x 1 voie.
- Le projet inclut en option un raccordement dénivelé à la route de Reims, en jaune sur le plan. Un passage supérieur est construit par-dessus la D1 Dizy-Cumières et se raccorde à la route existante juste avant le pont de la D986 Dizy-Hautvillers. Un shunt dans le sens Reims - Épernay permet de fluidifier encore plus le trafic. Ne figure pas sur le projet pour une meilleure lisibilité, un possible shunt Épernay - Reims qui passerait sous le contournement (au niveau de la séparation bleue Phase 1 / Phase 2), puis sous la D951 existante, pour se raccorder à la bretelle de la nouvelle D951. Ce shunt serait cependant inondable.

Dans le détail :
En arrivant de Dormans, le raccordement se raccorde au giratoire de l'entrée de Mardeuil en réutilisant la petite rue vers la zone d'activités. Un séparateur central empêche de traverser l'intersection avec la rue parallèle desservant les entreprises, grâce au giratoire tout proche. L'axe se rapproche des lignes haute tension, traverse le bassin de rétention (déplacé) des caves et franchit la voie ferrée. Possibilité de commencer une 2+1 ou 2x2 voies.
La partie en remblai débute, croisement de la route Mardeuil-Cumières qui est coupée au nord de la nouvelle voie. Un peu plus loin, croisement de la route Épernay-Cumières et fin de la potentielle 2+1/2x2 voies.
La Marne est traversée par un pont d'assez grand gabarit, et une 2x2 voies peut commencer en cas de réalisation de la nouvelle D951. L'intersection suivante, dans un espace réduit, ne peut être qu'un giratoire. En phase 1 de la réalisation, la circulation est ensuite déviée vers la ZI Nord puis la rue de Verdun le long des voies ferrées. En phase 2, la route se prolonge brièvement, avec la contrainte d'un pylône haute tension. L'espace entre celui-ci et la berge de la Marne semblant réduit, il semble nécessaire de le contourner par le Nord, rognant sur des terrains aménagés dont possiblement la déchetterie, à étendre dans une autre direction voire déplacer si nécessaire.
Le contournement débute sa courte portion en agglomération en reprenant la rue de la Tête à l'Âne à élargir, puis débouche sur la N2051 qu'elle croise par un giratoire. Celui-ci passé, il ressort de Magenta, en traversant le parking du garage Renault qui doit récupérer du terrain ailleurs. L'insertion semble à partir d'ici plus simple, et une 2x2/2+1 voies devient possible jusqu'au pont de la voie ferrée de Reims à plusieurs km de là, interrompue par un carrefour soit giratoire soit dénivelé sur la route d'Aÿ.
Un pont sur la Marne puis sur la voie ferrée de Châlons contraignent à rester en 2x1 voie, jusqu'au point d'arrivée sur l'échangeur existant de la D3 vers le Mont Bernon, en contournant le pressoir. Cet échangeur est légèrement remanié : une bretelle directe est construite en provenance de Châlons, des tourne-à-gauche sont aménagés pour les usagers en provenance de Bernon vers le centre ville et le contournement, et un giratoire facilite le mouvement Reims - Châlons. De là, les usagers peuvent à quelques hectomètres de là rejoindre le contournement sur vers Sézanne, actuellement sous-utilisé.

J'ai tenté de rester le plus objectif et pragmatique possible sur cette idée tout en m'autorisant tout de même quelques idéalismes, en sachant que si jamais quelque chose de ce genre était produit -hélas peu probable a priori, ce serait certainement, comme à l'accoutumée désormais, à l'économie. Je me pose également la question de la faisabilité notamment entre la Marne et le canal (au Nord de celle-ci), dans l'éventualité où il s'agirait d'une zone écologiquement protégée.

J'espère que vous avez apprécié cette petite idée qui découle, à l'origine, d'une idée encore moins probable hélas de mise à 2x2 voies de la D951 depuis Reims (plus précisément, de l'échangeur de Champfleury de l'A4, avec concession a minima entre celui-ci et le haut de la côte de Montchenot).
Kajiurago
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