Le Deal du moment :
One Piece : pas de tome Collector 25 ans prévu ...
Voir le deal

Ligne RER rémois

Aller en bas

Ligne RER rémois Empty Ligne RER rémois

Message par ClémPontdemuire Ven 14 Jan - 15:18

Bonjour à tous,
Depuis le rapport de la SNCF l'an dernier sur les RER métropolitains j'ai essayé d'imaginer une ligne de RER rémoise qui pourrait être réaliste.

Parmi les différentes dessertes TER autour de Reims, certaines ont une desserte trop faibles pour être transformées en TER (Reims-Laon, Reims-Fismes) et certaines ont une desserte assez complexe et allant trop loin (Reims-Chalons-Chaumont-Culmont-Dijon que je pense doit être cadencée en tant que telle et ne doit pas être amputée d'une partie de ses trajets pour en faire un RER).

Vers Epernay, Champagne-Ardenne et Charleville/Sedan les lignes sont déjà cadencées avec une fréquence importante. Regrouper les trains vers Epernay et Champagne-Ardenne permettrait d'avoir une ligne à 2 branches avec un train toutes les 30 minutes sur chaque en semaine et donc à 15 minutes sur le tronc commun.

Au Nord, il faut une 2ème branche pour pouvoir tenir cette fréquence de 15 minutes sur tronc commun. Je pense qu'une rénovation de la ligne Bazancourt-Bétheniville peut valoir le coup et ramener énormément de monde (Isles-sur-Suippe 900 hbts, Warmeriville 2400 hbts, Pontfaverger 1700 hbts, Bétheniville 1300 hbts) avec des villages pour certains assez importants très tournés vers Reims. Pour les nouvelles gares des PANG (Points d'arrêts non gérés) avec simplement 2 quais et une machine suffiraient.

Sur le tronc commun : ajout d'une halte à Witry-lès-Reims (5000 hbts quand même !).

On pourrait imaginer donc les dessertes suivantes :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tronc commun (Maison Blanche-Bazancourt) : HP 15'/HC 15 à 30'/S 30'/D 30'/Soirée : 60' (toutes gares desservies)
Champagne-Ardenne : HP 30'/HC 30'/S 60'/D 60'/ Soirée : pas de desserte
EPernay : HP 30'/HC 30' à 60'/S 60'/D 60'/Soirée : 60' (toutes gares desservies sauf Germaine une fois sur 2 en pointe)
Bétheniville : HP 30'/HC 60'/S 60'/D 60'/Soirée : 120'
Charleville : HP 30'/HC 30 à 60'/S 60'/D 60'/Soirée : 120'

Dont : prolongement à Sedan : HP 60'/HC 60'/S 60'/D 60'/Soirée : irrégulier
Dont : Mohon, Lumes et Vrigny : au maximum 120'
Dont : Amagne-Lucquy et Poix-Terron : au maximum 60'

Au niveau des tarifs, pourquoi pas mettre des zones en place :
Zone 1 = Grand Reims (toute la branche Bétheniville, le tronc commun, Champagne-Ardenne et Rilly), accessibles avec un abonnement citura ou deux tickets citura (correspondances possibles)
Zone 2 = gares de Rethel à Charleville + branche Epernay hors Rilly
Zone 3 = gares après Rethel.

Des bus en correspondances pourraient être mis en place à Witry (vers Witry, Caurel, Lavannes), à Rilly (vers Verzenay, Verzy et les Faux, et vers l'Ouest peut-être jusqu'à Gueux) et à Bazancourt (vers Boult et St Etienne-sur-Suippe).

La ligne deviendrait ainsi peu à peu une véritable artère des transports du Grand Reims et irait même un peu plus loin.
Quels sont vos avis là-dessus ?

ClémPontdemuire

Messages : 54
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 22
Localisation : Tinqueux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum